C'est du renouveau des arts décoratifs
en Europe, à l'orée du XXe siècle, qu'est né
le design graphique - terme qui regroupe
les arts appliqués au commerce et à
l'industrie. Puis c'est entre Moscou, Berlin
et Amsterdam, avec pour acteurs dadaïstes
et constructivistes et pour lieux de
rencontre De Stijl et le Bauhaus, qu'est né
le graphisme moderne, à base de collages,
de photomontages et d'une nouvelle
typographie. Après la Seconde Guerre
mondiale et l'exil de la plupart des talents
européens vers les États-Unis, ce qui faisait
figure d'avant-garde est adopté partout sous
le nom de «style international». Et les
agences de publicité partent à la conquête
du monde... C'est à cette histoire
de «mise en image» des entreprises,
qu'elles soient commerciales, culturelles
ou institutionnelles, que nous convie
Alain Weill, à travers toute l'Europe
et les États-Unis, des premiers grands
affichistes à l'avènement de l'ordinateur.
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