Le désenchantement du politique.
Irréversible ?
C'est sans illusions que la plupart des citoyens vont aux urnes aujourd'hui (quand ils font l'effort de voter) et suivent la vie politique à laquelle ils n'ont pas le sentiment de participer vraiment. Un gouvernement peut-il changer la vie ? Quel programme électoral, quel discours peut encore unir et motiver les masses ? Ceux qui briguent les suffrages n'ont-ils pour but que la conquête et la conservation d'un pouvoir dont ils ne savent en réalité que faire ?
Le désenchantement du politique est flagrant. Est-il irréversible ? Quelles en sont, au-delà des causes immédiates, les raisons plus profondes ? Faut-il s'en alarmer, s'y résigner, voire s'en féliciter au temps du discrédit des idéologies ? Existe-t-il un mépris chrétien du politique ?
C'est à ces questions que l'Observatoire Foi et Culture de la Conférence des évêques de France a voulu chercher des réponses, en sollicitant des compétences reconnues en philosophie, histoire, sociologie, psychanalyse et théologie. Les diagnostics ici rassemblés sont le prélude à un prochain rebond de la réflexion sur la nécessité, la dignité et même la vocation chrétienne du politique.
We publiceren alleen reviews die voldoen aan de voorwaarden voor reviews. Bekijk onze voorwaarden voor reviews.