LE DERNIER ÉTÉ DE L'EUROPE
Traduit de l'anglais par William Desmond
On croyait tout savoir des causes de la Première Guerre mondiale : la course aux armements, les frustrations nées du conflit de 1870, l'assassinat de l'archiduc François-Ferdinand à Sarajevo... Un enchaînement d'incidents malheureux aggravé par un jeu complexe d'alliances, d'idéologies, de racisme et de nationalisme fervent, qui précipite inexorablement le Vieux Continent dans le chaos sans que ses dirigeants parviennent à enrayer la tragédie. David Fromkin renouvelle totalement cette interprétation des origines accidentelles de la Grande Guerre à la lumière de nouvelles sources, principalement allemandes, autrichiennes et serbes. Il démontre que tout, dans cette catastrophe, fut prémédité.
Le conflit comportait deux guerres et non pas une. Les deux ont été déclenchées délibérément, par des empires rivaux que rendait solidaires une dépendance mutuelle.
Reconstitution éblouissante des événements au jour le jour dans les Parlements et les chancelleries, portraits des dirigeants politiques, militaires et diplomatiques des différentes puissances : cet ouvrage magistral met la technique du roman et le style de l'épopée au service de l'expertise et de l'analyse historiques.
We publiceren alleen reviews die voldoen aan de voorwaarden voor reviews. Bekijk onze voorwaarden voor reviews.