Cultures sensibles
Pourritures, cadavres, corruptions, insectes et vermines, puanteurs, horreurs visuelles, matières et saveurs repoussantes, ordures, sécrétions et déchets corporels... Nombreux sont les objets qui, du plus lointain de nos histoires et de nos cultures, suscitent le dégoût et agressent notre système perceptif ; les sens sont touchés avec une immédiateté qui les entraîne irrésistiblement à l'écart de cet objet qui nous fait détourner le regard, nous boucher les narines, nous éloigner physiquement afin d'éviter contact et proximité avec ce qui répugne. Pourtant, le dégoût fascine. Les artistes s'en emparent qui, dans la littérature, la peinture, l'art performatif ou le cinéma, prennent pied et appui sur le dégoût, exaltant les motifs et la monstration de ce qui au départ révulse.
Comment définir le dégoût, malgré la multiplicité de ses objets ? Qu'en est-il de son histoire, tant du mot « dégoût » que du sentiment lui-même ? Quelles sont les relations qui unissent goût et dégoût ? Qu'en est il du dégoût de soi ? Que dire, enfin, de la dimension éthique, politique et sociale d'une émotion qui pèse inévitablement dans les interactions humaines ?
L'étude du dégoût est difficile. En effet, cette « émotion plurielle » est dotée d'une connotation très négative et a souvent été laissée aux marges du savoir. Depuis quelques décennies, cependant, les disgust studies se multiplient. Douze chercheurs en sciences humaines, provenant des disciplines les plus variées, proposent ici une réflexion théorique commune, explorant l'histoire, le langage, la philosophie, la psychologie, l'éthique et l'esthétique du dégoût, convaincus que les réflexions les plus riches sur le sensible, les émotions, les affects ou les sentiments se fondent sur le dialogue entre disciplines, en
confrontant les méthodes, les approches et les objets. Les figures multiples du dégoût explorées dans cet ouvrage révèlent une émotion-limite, qui échappe aux partages clairement institués, tant elle se caractérise par la profusion et l'indétermination, expliquant le trouble, l'ambivalence, et la fascination du dégoûtant.
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