Ces textes circonstanciels (d'une période de plus de 50 ans,
marquée en particulier par Vatican II) sur l'Église et ainsi sur
l'oecuménisme interecclésial, sont publiés après les Écrits sur
le défi interreligieux, le défi monothéiste, le défi scientifique.
Cela tient au fait que l'Église s'égare lorsqu'elle se place au
centre : elle n'a sa raison d'être qu'en relation avec l'humanité
dans laquelle elle a sa vocation particulière. C'est au milieu
des défis auxquels l'humanité est confrontée que se profilent
à la fois la vérité, à savoir la proposition de vie qu'est l'Église
(à cause de l'Évangile qui la fonde), et la réalité empirique
de l'Église faite d'opacités de toutes sortes, pas seulement
humaines mais aussi idéologiques.
La crédibilité de l'Église tient à la reconnaissance et à l'effort
constant de dépassement de ces véritables contre-témoignages,
et cela grâce d'une part à l'interpellation critique réciproque
entre les Églises, dans un esprit de vérité et de fraternité,
d'autre part à leur ressourcement à leur source de jouvence
toujours la même et toujours neuve : leur relation vivante au
Vivant qui les fonde. Cela étant, la crédibilité de l'Église tient
à sa conscience que la présence et l'action de ce Dieu vivant ne
sont pas limitées à elle mais s'étendent à toute la création et à
toute l'humanité.
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