La nécessité de mieux comprendre un conflit, pour pouvoir le résoudre durablement, est le point de départ de cette étude. L'établissement d'une paix durable, sur fond de démocratie, dans une zone de conflit prolongé voire chronique, occupe les hommes politiques autant que les chercheurs : les "politiques" tentent le sauvetage de la paix ou son rétablissement par la négociation entre protagonistes bel1igérants; les chercheurs élaborent une technique de prévention, gestion ou résolution du conflit, à partir d'analyses multidisciplinaires.
Ici, le Burundi sert de cas d'école. Des décennies de violences impunies ont entraîné ce pays dans une logique de guerre civile de laquelle ses élites ont du mal à sortir. L'analyse du terrain, confrontée à la méthodologie préconisée, sert à mettre en relief les points forts et la faiblesse des interventions extérieures destinées à prévenir les violences ou à y réagir.
La partie conceptuelle de cette étude traite de la prévention des conflits et de la stimulation d'un processus de pacification durable, grâce à l'analyse anticipative de l'impact des différentes options politiques sur la dynamique conflictuelle. La partie empirique, qui suit, décortique le conflit burundais à travers des entretiens, articles, documents, discours, rapports, émanant de nationaux et d'étrangers engagés dans la transformation constructive des données du conflit.
We publiceren alleen reviews die voldoen aan de voorwaarden voor reviews. Bekijk onze voorwaarden voor reviews.