Standaard Boekhandel gebruikt cookies en gelijkaardige technologieën om de website goed te laten werken en je een betere surfervaring te bezorgen.
Hieronder kan je kiezen welke cookies je wilt inschakelen:
Technische en functionele cookies
Deze cookies zijn essentieel om de website goed te laten functioneren, en laten je toe om bijvoorbeeld in te loggen. Je kan deze cookies niet uitschakelen.
Analytische cookies
Deze cookies verzamelen anonieme informatie over het gebruik van onze website. Op die manier kunnen we de website beter afstemmen op de behoeften van de gebruikers.
Marketingcookies
Deze cookies delen je gedrag op onze website met externe partijen, zodat je op externe platformen relevantere advertenties van Standaard Boekhandel te zien krijgt.
Je kan maximaal 250 producten tegelijk aan je winkelmandje toevoegen. Verwijdere enkele producten uit je winkelmandje, of splits je bestelling op in meerdere bestellingen.
Malgré les progrès de la production agricole, de grands pays du monde vivent dans un état permanent d'insécurité alimentaire et sont périodiquement exposés à des famines meurtrières. Environ un milliard de personnes souffrent de la malnutrition, et de la faim. Face à ce chiffre effrayant, peut-on espérer parvenir à la satisfaction des besoins alimentaires de ces populations ? Question primordiale à laquelle Jacques Chonchol s'efforce de répondre. Dans cet ouvrage de synthèse et de proposition, l'auteur appuie son analyse sur la notion de système alimentaire, qui prend en compte l'ensemble de la chaîne, de la production agricole à la consommation, dont il souligne toute la puissance comme moyen de compréhension de la réalité. S'écartant des approches purement productivistes - selon lesquelles il suffirait de produire davantage pour nourrir mieux -, il envisage d'affronter le système alimentaire selon différents angles, afin d'en améliorer les multiples maillons, depuis l'économie paysanne jusqu'à l'aide alimentaire, en passant par la mobilisation des ressources naturelles, les formes de stockage et de commercialisation des produits. Conscient de la diversité du tiers monde, qu'il connaît bien, l'auteur s'attache à proposer des stratégies adaptées aux situations des grandes régions du monde en voie de développement : en Afrique, en Asie, en Amérique latine...