Le cycle des crises aux États-Unis depuis 1929
Essai de systématisation de la conjoncture
La prochaine crise de surproduction, dont plus personne ne doute de la venue, est-elle imminente ? Ce livre examine, selon des modalités originales mais dans la plus stricte tradition marxiste, les cycles propres au mode de production capitaliste, aux États-Unis, et tente d'apporter des éléments de réponse à cette question.
Marx n'a laissé que quelques indications sur la nature du cycle des crises et les fondements de sa périodicité. Son oeuvre est inachevée, mais toute sa vie, il cherchera à prévoir le retour des crises, y compris par des méthodes mathématiques. Depuis 1929, la société étasunienne a été parcourue par une dizaine de cycles, toujours mieux documentés, dont l'examen vient conforter comme jamais la théorie marxiste des crises en même temps qu'il permet d'en approfondir certains aspects.
À partir des statistiques officielles, le livre détaille les cycles propres aux crises, à ce qu'il appelle le cycle des taux et rapports (taux de profit, taux de plus-value, rapport intérêt/profit, rapport capital fixe/profit), au capital fictif (bourse) et à leurs interactions. Le résultat des analyses met en évidence des régularités et des évolutions qui permettent d'approfondir la connaissance des cycles et laissent penser que la prévision des crises de surproduction peut être améliorée.
We publiceren alleen reviews die voldoen aan de voorwaarden voor reviews. Bekijk onze voorwaarden voor reviews.