Comment être un auteur tragique aujourd'hui ? En nos
temps de tragédies renouvelées et multipliées, cela
pourrait sembler évident. Mais, nous le savons depuis
Eschyle, écrire des tragédies, ce n'est ni reproduire le malheur, ni
jouer sur la corde sensible du spectateur. C'est trouver le
langage qui parle à la fois au nom de la communauté des hommes
et au nom d'une seule personne, l'auteur. Le cri doit être unique et
universel. En cela, Roger Lombardot est un écrivain singulier qui
a trouvé son chemin personnel en lequel chacun se retrouve.
L'amateur de théâtre peut établir une comparaison entre Roger
Lombardot et Edward Bond, l'auteur anglais de Pièces de guerre.
Mais alors que chez Bond il n'y a plus d'espoir, chez Lombardot
l'amour éclate, l'espoir est opiniâtre. Son oeuvre noire est
illuminée par la croyance en l'humanité et la conviction que toute
crise peut être dénouée. Avec ses monologues qui mêlent sans effort
des notations de la vie quotidienne, la narration au style soutenu et
des échappées de penseur s'autorisant le droit de parler au monde,
il est en même temps le quidam et la pythie, la victime et le
prophète, l'étonné et l'inspiré, l'orage et l'arc-en-ciel. L'orage de
notre planète folle et l'arc-en-ciel d'une écriture qui a les dégradés
de la peinture et de la musique.
Gilles Costaz
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