Le culte
des droits de l'homme
La Déclaration des droits de l'homme et du citoyen, oeuvre éclair du
mois d'août 1789, est devenue dès sa promulgation l'un des symboles
révolutionnaires les plus populaires en France et à l'étranger. Véritable
évangile des principes sacrés de la République française, elle a immédiatement été considérée comme l'indispensable abrégé, le catéchisme de
la formation politique des futurs citoyens. Le souci constant de son affichage et de sa diffusion en France depuis la Révolution jusqu'à nos jours
montre encore l'exceptionnalité conférée à ce texte singulier, finalement
constitutionnalisé.
La sacralisation implicite de la Déclaration des droits, credo révolutionnaire
devenu républicain, pose la question de l'existence d'une forme de religion
civile dans la République, en dépit de sa laïcité revendiquée. Le culte des
droits de l'homme, élaboré dès les premiers mois de 1789, s'est en effet
constamment perpétué dans la tradition républicaine, du centenaire de
1889 au bicentenaire de 1989, jusqu'à l'exaltation plus contemporaine de
la France « pays des droits de l'homme ».
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