« En publiant ce nouveau traité des socles, des grosses pièces, des entrées froides et de l’entremets de sucre, j’ai pensé qu’il était nécessaire, tant pour les hommes du métier que pour moi-même, de diviser mon grand traité sur la cuisine moderne en cinq ouvrages publiés séparément : d’abord pour en faciliter l’acquisition, et ensuite pour obtenir le temps convenable à l’achèvement de cette longue et difficile besogne que je me suis imposée.
D’après ce nouvel ordre de choses, j’ai donc extrait de mon Pâtissier royal parisien le traité des entrées froides et de l’entremets de sucre. Ces deux parties appartiennent incontestablement à la cuisine du jour. Je sais que nos cuisiniers actuels ont été empressés de confier ces deux belles parties aux pâtissiers hommes de goût et adroits. Nous avons en général la conviction que le froid réclame beaucoup de soins et de décors dans tous ses détails, et pourtant certains cuisiniers qui ne savent pas faire la pâtisserie (et qui par conséquent ne sont pas décorateurs), croient la chose facile dans son exécution ; de plus, ils ont la folie de dire qu’un bon pâtissier devient rarement bon cuisinier, et cela, parce qu’ils ont l’ignorance de la pâtisserie et qu’ils en sont jaloux ; car ils savent très bien que nous devenons supérieurs sitôt que nous voulons nous livrer à la cuisine, puisque en effet, lorsque nous réunissons la pâtisserie à la cuisine, ce talent nous donne une supériorité incontestable. Je veux soutenir ce que j’avance : mes ouvrages prouveront que pour devenir cuisinier parfait, il faut avoir été pâtissier distingué : témoin nos plus fameux cuisiniers modernes, MM. Robert, Laguipière, Lasne, Riquette, Penel, Breton, Imbert, Adancour, et autres cuisiniers fameux ; et je puis assurer ces messieurs que la science du pâtissier du jour réclame tout autant de facultés intellectuelles que la cuisine, celle-ci étant d’ailleurs plus facile dans ses détails et son exécution, tandis que la pâtisserie ne reçoit sa qualité que dans des compositions toutes différentes les unes des autres. »
BnF collection ebooks a pour vocation de faire découvrir en version numérique des textes classiques essentiels dans leur édition la plus remarquable, des perles méconnues de la littérature ou des auteurs souvent injustement oubliés. Tous les genres y sont représentés : morceaux choisis de la littérature, y compris romans policiers, romans noirs mais aussi livres d’histoire, récits de voyage, portraits et mémoires ou sélections pour la jeunesse.
We publiceren alleen reviews die voldoen aan de voorwaarden voor reviews. Bekijk onze voorwaarden voor reviews.