Croque-mouton, tel est le nom donné à la cavalerie légère d'Henri IV chargée de nettoyer la plaine et d'essuyer le premier feu.
Un croque-mouton, c'est aussi un chien errant, famélique, un loup qui a mordu le troupeau et que chassent sans pitié les hommes. Yrvoix, un enfant d'Angoulême, est le «Croque-mouton». Cet adolescent, emporté dans le tumulte des guerres de Religion, va devenir une bête traquée.
1587. Henri d'Yrvoix, capitaine du roi, revient chez lui. Une lettre l'appelle, «Mon fils, rentrez dès que possible...». Tout le passé resurgit, Laure, son amour d'enfance et cette histoire cruelle qu'il a voulu oublier sur les champs de bataille... Il découvre une ville dévorée de passion. Les complots se multiplient. La Ligue s'oppose au duc d'Epernon. Partout la violence l'emporte. C'est alors qu'Henri apprend le secret de son père et se voit contraint de suivre un autre chemin, celui de la tendresse.
Après Adèle d'Aiguebrune et L'heure d'Elise, Pascale Rey nous offre un roman puissant, inspiré des Chroniques d'Angoumois, une fresque précise et ardente dont les couleurs sombres sont illuminées par un amour bouleversant, inextinguible, aussi têtu que l'espérance.
We publiceren alleen reviews die voldoen aan de voorwaarden voor reviews. Bekijk onze voorwaarden voor reviews.