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La reception du christianisme byzantin par l'Eglise catholique presente une sorte d'anomalie. Invoquant l'autorite de Thomas d'Aquin, les theologiens occidentaux rejettent generalement l'idee d'une distinction reelle entre l'essence et les energies divines, tout comme la notion de grace increee, laquelle joue un role essentiel dans la vision de Gregoire Palamas (XIVe siecle). D'un autre cote, ces memes theologiens ont ete nombreux a redecouvrir, durant la periode recente, la pensee de Maxime le Confesseur (VIIe siecle), voyant en celui-ci un genial precurseur de Thomas d'Aquin. Or que resterait-il de la doctrine de Gregoire Palamas sans le patronage de Maxime le Confesseur? Comment meconnaitre l'un et reconnaitre l'autre au nom du meme Thomas d'Aquin? Ce qui vient ici au jour a travers l'etude des contextes et des enjeux doctrinaux, c'est la coexistence, jusqu'alors insoupconnee, de deux representations distinctes du rapport entre le cree et l'incree. L'Occident latin et l'Orient byzantin n'en finissent pas de comprendre differemment cette foi qui leur est pourtant indiscutablement commune.