Ce qu'il y avait c'est que le monde, le monde entier,
l'humanité dans son ensemble, à ce moment de son
histoire à lui Baptiste, jusque-là tranquille comme
Baptiste - le monde entier venait de perdre toute assise,
de s'effondrer, et sous ses yeux, mais de s'effondrer salement,
sans bruit, sans gloire, ou enfin sans le minimum
de noblesse que l'on est en droit d'exiger de si grands
désastres.
Alors que, ce 3 septembre 1939, les journaux
annoncent que la guerre est déclarée, Baptiste, tout
juste majeur, se trouve embarqué dans une remise
en cause de ce qu'a été sa vie jusqu'alors, aveugle
à la réalité du monde dans lequel il devient adulte.
Dionys Mascolo est l'une des consciences les plus
importantes de l'après-guerre en France. Ami de
Robert Antelme, de Maurice Blanchot ou d'Elio
Vittorini, compagnon de Marguerite Duras, c'est
lui qui est à l'origine du Manifeste des 121 contre la
guerre d'Algérie. Philosophe, essayiste, acteur, il
a peu publié mais son influence fut immense
sur nombre d'intellectuels français des années
cinquante et soixante.
Initialement publié dans Les lettres nouvelles en 1960,
Le coup de tête a été largement remanié ensuite par
Dionys Mascolo. C'est cette version inédite que
nous publions.
Méandres et doutes, traits incisifs ou circonvolutions
virtuoses, les dessins de Gilgian Gelzer
résonnent subtilement avec l'éveil à la conscience
de Baptiste.
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