Le coucou de Malines
Une enquête de Michel Van Loo, détective privé
1957. Chargé de la filature d'une jeune femme à Malines, Michel Van Loo la retrouve poignardée chez elle. Rapidement, le détective bruxellois se rend compte qu'il n'est pas aisé pour un francophone d'enquêter en terre flamande, d'autant que la querelle linguistique entre Flamands et francophones gronde, alimentée par une campagne pour la réhabilitation des inciviques flamands condamnés à la Libération.
Malgré ces obstacles, Van Loo, épaulée par sa fiancée, Anne, qui, elle, est flamande, s'entête. Qui a tué Gertrude De Vijver, une femme qui menait a priori une vie tranquille ? Il piste son commanditaire, un certain Diego Bloemkool. Est-ce lui qui aurait fait éliminer Gertrude ? L'homme a mille visages et plusieurs vies (import-export, producteur de cinéma, patron d'une agence de sécurité...) mais pas d'adresse. En revanche, Van Loo découvre que Bloemkool fricote avec un certain Vander Aa, un personnage tout aussi inquiétant, grand amateur de peinture flamande du XXe siècle, aux accointances pour le moins troubles...
Après Périls en ce royaume, Le roi du Congo, La recette du pigeon à l'italienne, L'expo 58 : l'espion perd la boule et Michel Van Loo disparaît, Alain Berenboom ciselle, dans cette nouvelle enquête de Michel Van Loo, des personnages hauts en couleur. Il dresse avec humour un portrait mordant de la Belgique d'après-guerre. Un roman pétaradant, mâtiné de zwanze et de gueuze grenadine !
We publiceren alleen reviews die voldoen aan de voorwaarden voor reviews. Bekijk onze voorwaarden voor reviews.