L'une des spécificités de la musique active c'est d'intéresser le corps
dans sa totalité pour traduire en actions des pensées organisées et
synthétiques.
Le corps devient alors le récepteur et le dépositaire d'un concentré
expressif qui devrait se manifester complètement à l'extérieur. En réalité
le mur entre la pensée et l'action exacte constitue le défi du musicien
depuis sa première approche avec l'instrument jusqu'au terme de sa
carrière de concerts. La naissance de tensions musculaires non
fonctionnelles (TMNF) à la charge des muscles posturaux et d'excès
tensifs sur les aires musculo-squelettiques déjà activées pendant la
pratique instrumentale, peut constituer une matérialisation de tel
obstacle et se présenter comme le miroir d'une inadéquation à la tâche
psychomotrice, d'un rapport déficitaire avec son propre corps, d'un
malaise psychologique et psychosocial au lieu d'être la simple
conséquence de problèmes musicaux ou technico-instrumentaux
contingents. Le but de cette recherche consiste à identifier et à qualifier
le plus grand nombre de TMNF. À ce sujet l'auteur a employé une
méthodologie qualitative-quantitative mixte et originale.
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