Chez les Yanesha, une ethnie de Haute Amazonie péruvienne, les plantes de soin jouent un rôle primordial : appelées pare'shemats, « celles qui interagissent avec l'être humain », elles accompagnent les Yanesha tout au long de leur existence, leur permettant de devenir et de rester humain. Ce pouvoir particulier provient des temps mythiques, quand hommes et plantes partageaient la même essence d'être.
Ce livre propose de partir à la découverte de cette société en s'immergeant dans son univers végétal. Il offre au lecteur les clés pour comprendre pourquoi et comment les plantes sont utilisées, en expliquant dans une première partie la genèse de l'univers, la conception de la personne, l'organisation du monde végétal et de la maladie chez les Yanesha. Dans une seconde partie, les usages thérapeutiques de plus de 400 plantes, identifiées d'un point de vue botanique, sont détaillés et présentés selon les catégories de la nosologie yanesha.
Illustré de nombreuses photos et de dessins des mythes fondateurs réalisés par un membre de la communauté yanesha, mêlant ethnobiologie et anthropologie, cet ouvrage s'adresse à tous ceux intéressés par les médecines et les pharmacopées traditionnelles, les mythologies et les sociétés amazoniennes.
We publiceren alleen reviews die voldoen aan de voorwaarden voor reviews. Bekijk onze voorwaarden voor reviews.