Lire le Coran non pas du point de vue de la religion, de la théologie ou d’une recherche de dialogue, mais tout simplement du point de vue de l’anthropologie et de l’histoire, soulève de difficiles problèmes. La lecture que propose ce livre est celle du premier islam dans son milieu d’origine, l’Arabie des steppes et des déserts. Comment les récits bibliques, auxquels se réfère si souvent le Coran, se sont-ils adaptés à ce contexte si particulier pour pouvoir être entendus par les hommes des tribus ?
Les figures de Noé, Moïse et Abraham y sont en quelque sorte reconfigurées – pour ne pas dire transfigurées – d’une manière tout à fait inattendue, faisant écho à l’itinéraire tourmenté de Mahomet au milieu des siens : simple « avertisseur » tribal inspiré, il se découvre lui-même peu à peu prophète, à l’instar de ceux dont le Coran fait ses grands devanciers. C’est ainsi que l’islam gagnera, d’une façon que rien ne laissait présumer, sa qualification de religion abrahamique.
Armée d’une excellente connaissance historique de l’univers proche et moyen-oriental, arabisante hors de pair, Jacqueline Chabbi développe ici nombre d’hypothèses aussi ingénieuses que passionnantes. Cet essai permet de mieux comprendre le texte sacré d’une des trois grandes religions du monde.
Agrégée de langue arabe, docteur ès lettres, Jacqueline Chabbi est professeur à l’université Paris-VIII-Saint-Denis, spécialiste de l’histoire du monde musulman et plus particulièrement du soufisme et des origines de l’islam. Entre autres publications, elle est l’auteur de l’article « Soufisme » de l’Encyclopédia universalis et du Seigneur des tribus. L’Islam de Mahomet (Noésis, 1997).
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