Oeuvre de jeunesse de Jean-Claude Forest (1930-1998), publiée dans Vaillant en 1952 et 1953, Le Copirit a marqué bien des lecteurs, à commencer par Nikita Mandryka qui citait souvent cet étrange animal imaginaire comme influence principale pour le Concombre masqué, créé en 1965.
Le Copirit étant lui-même influencé par le Jeep d'E.C. Segar dans Popeye (1936), nous avons là le chaînon manquant entre l'âge d'or américain et l'underground hexagonal.
D'abord Copyright, pourchassé comme créature rare dans son désert natal par le cow-boy Le Bigleux, l'animal devient Copirit à la demande de la rédaction de Vaillant pour faire moins américain. Il s'invite alors dans la maison des Clapotis, une famille bourgeoise bien française, pour y semer le chaos. Mais ce strip décidément trop irrévérencieux et trop bizarre sera quand même interrompu par la rédaction, hélas, après seulement 23 planches... mais restées mythiques et fondatrices.
La présente édition rassemble pour la première fois l'ensemble des planches du Copirit, l'une des oeuvres les plus méconnues et jubilatoires de J. -C. Forest.
We publiceren alleen reviews die voldoen aan de voorwaarden voor reviews. Bekijk onze voorwaarden voor reviews.