Quand il n'y a plus de Bible du conseil, reste à constituer
une bibliothèque des conseils. Ce paradigme bibliothécaire
du conseil au Prince, nous le voyons poindre, grâce à
Machiavel, avec la raison politique de l'État moderne. Une
matrice démocratique du conseil au Peuple s'en dégage.
Nous en saisissons les premières émergences dans les
oeuvres de Bodin, Bacon, Le Clerc. Diderot et les encyclopédistes
s'efforceront d'accélérer sa mise en place. Volney et
les Idéologues combattront pour en instituer les fonctionnements
politiques. Tocqueville saisira fort bien les dérives
tragiques de cette autorité démocratique et Proudhon proposera
des remèdes en l'inscrivant dans les conseils de
la coopération productive et de la mutualité collective.
Bachelard, avec le rationalisme multiple de sa Cité culturelle,
fera émerger un nouvel esprit politique pour assurer le
pluralisme cohérent d'une démocratie des conseils.
Confrontée à la révolution informatique de la société
«Internet» où dominent les services de conseil et de management,
une politique démocratique peut y trouver ses
sources et ses ressources.
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