L'École est un des lieux de construction de la citoyenneté. Pourtant,
poser la question du politique et du pouvoir dans l'institution scolaire est
politiquement incorrect. Comment se prennent les décisions d'orientation
? Qui décide dans un conseil de classe ? Quelles sont les ressources
proprement politiques dont disposent les acteurs d'un conseil de classe
pour agir ?
Le conseil de classe est une instance de décision dont le fonctionnement
doit être saisi comme symptôme du fonctionnement et de l'évolution
contemporaine du système scolaire français. Les choix d'orientation scolaire
sont le résultat de conflits et de négociations croisées entre des
acteurs hétérogènes : enseignants, élèves, administration, parents
d'élèves...
Le conseil de classe exprime les contradictions de l'École républicaine
aujourd'hui confrontée à des demandes de pluralité culturelle et cultuelle
croissantes.
Le conseil de classe en tant que construction sociale est une forme
politique : s'y jouent à la fois des enjeux de pouvoir plus ou moins clairement
identifiables, des rites d'interactions plus cachés, un rituel collectif
de maintenance de la réalité scolaire. S'y jouent aussi en secret des jeux
de voilement et dévoilement, de caché/montré, de connivence tacite et
d'échanges d'influence, d'information, de sentiments, de pouvoirs qui se
mêlent.
Par des observations empiriques de conseils de classe et des entretiens,
les deux auteurs lèvent le voile sur le fonctionnement politique de
l'institution scolaire.
We publiceren alleen reviews die voldoen aan de voorwaarden voor reviews. Bekijk onze voorwaarden voor reviews.