Le congrès et autres contes juridiques
Il était une fois le droit...
Faire du droit en racontant des histoires, tel est le pari de ce livre qui exploite toutes les variétés du genre narratif : le conte historique, le récit autobiographique aux accents de réalisme magique, la campus novel satirique, la chronique judiciaire engagée, la fable poétique. Sept récits qui font réfléchir au droit en bousculant ses codes.
Les deux premiers textes rouvrent le procès de Socrate : Athènes le condamne en 399 avant J.-C, la Fondation Onassis l'acquitte en 2012 - qui a raison ? Et qu'aurait pensé Socrate de cette démocratie bien-pensante qui le réhabilite ?
Le troisième texte. Il raconte un congrès juridique international qui accumule tous les travers du politiquement correct ; jusqu'au moment où Mariem, une jeune chercheuse mauritanienne, brouille les cartes.
Qu'aurait pensé le Petit Prince s'il avait débarqué chez nous lors de l'épisode « Covid » ? Sans doute se serait-il étonné de toutes les tautologies (« Il faut ce qu'il faut », « À la guerre comme à la guerre », etc.) que nous formulions à l'époque pour ne pas nous interroger trop avant...
Est-il légitime d'échanger un humanitaire belge, détenu en Iran, contre un terroriste iranien emprisonné en Belgique ? La Cour constitutionnelle répond à cette question. Justine (juge imaginaire) vit de l'intérieur ce procès qui a défrayé la chronique au printemps 2023.
Pour son dernier cours, un professeur de droit raconte le récit d'un professeur qui fait son dernier cours... Cette mise en abyme lui assurera-t-elle une manière de survie ?
Le même professeur fait passer son dernier examen. Au moment où la somnolence le guette, une étudiante parvient à le surprendre - et si tout recommençait ?
We publiceren alleen reviews die voldoen aan de voorwaarden voor reviews. Bekijk onze voorwaarden voor reviews.