Décoder les séries
La chaîne du câble premium américain HBO revendique une démarche artistique sans concession (symbolisée par son slogan « It's Not TV. It's HBO »), ce qui lui a permis d'asseoir le « troisième âge d'or » des séries américaines. Face à une concurrence de plus en plus aguerrie et protéiforme, elle continue aujourd'hui d'avancer et de donner naissance à des séries qui
créent l'événement. Quelle est la profession de foi qui a permis à la chaîne de produire tant d'oeuvres majeures de l'ère « post-network » ? Que nous révèle l'autre versant de ses propositions toujours plus hétéroclites, entre succès d'estime et échecs retentissants ? Comment propage-t-elle son image de marque à l'étranger depuis le début des années 1990 ? Quel regard
porter sur la concurrence d'un genre nouveau qu'incarne Netflix, le géant américain du streaming qui s'est positionné dès janvier 2013 comme le « nouvel HBO » ? Autant de questions complexes qui nécessitent de se plonger dans les arcanes d'une chaîne qui a changé à jamais le visage de la série télévisée - et pas seulement aux Etats-Unis.
Cet ouvrage est la première étude scientifique de grande ampleur en langue française consacrée à HBO. Combinant une réflexion d'ensemble et des micro-analyses de nombreuses séries de la chaîne, il nourrit plus largement une réflexion à la fois historique et esthétique sur la télévision américaine. Très documenté, il bénéficie en outre d'une riche iconographie pensée pour
soutenir ses multiples hypothèses.
We publiceren alleen reviews die voldoen aan de voorwaarden voor reviews. Bekijk onze voorwaarden voor reviews.