L'idée de «réalité» nous semble une donnée évidente
de notre relation au monde : nous comprenons immédiatement
ce que veut dire un romancier lorsqu'il
parle de son ambition de «dévoiler une dimension
du réel» ou lorsqu'un homme politique accuse son
concurrent d'«irréalisme».
Pourtant de telles expressions renvoient à un
concept de réalité historiquement déterminé, dans
le premier cas, le roman apparaît comme une forme
esthétique qui assigne à la fiction des ambitions
qui n'auraient eu aucun sens dans le cadre de la
vision antique de l'art comme «imitation» ou dans
la pratique de l'épopée, dans le second cas, la
politique moderne est l'héritière d'une volonté
de «réalisme» que l'on peut faire remonter à
Machiavel, qui s'oppose moins à l'«utopie» au sens
moderne qu'à un certain idéalisme platonicien.
Hans Blumenberg s'attache ici à dégager une typologie
des grands «concepts de réalité» qui se sont
succédé et parfois superposé dans l'histoire occidentale,
afin de comprendre aussi bien la place fondamentale
du roman dans la conscience moderne que
les liens entre une rhétorique du «réalisme» et une
politique de la puissance.
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