Le Comte Henry Russell et les Pyrénées (1834-1909)
L'Empire d'un homme, le Royaume de Dieu
Alors que la vie de Russell est aujourd'hui bien connue, l'auteur propose de se pencher sur l'oeuvre de l'« Ermite du Vignemale », avec la comparaison systématique de toutes les versions d'un même épisode.
Outre les Souvenirs d'un montagnard (1878, 1888, 1908), l'accent est mis sur une oeuvre mineure, mais généalogiquement importante pour la suite (Histoire d'un coeur) ; le rôle des lectures, en particulier Robinson Crusoe ; la religion et son évolution depuis une révélation à la Madeleine ; les nuits au sommet (en particulier celle au Vignemale) ; le positionnement de Russell par rapport à certaines grandes thématiques pyrénéistes (la trace, la mobilité, l'idéal, la violence, le sauvage) ; ainsi que le questionnement de ses rapports avec ses guides et avec Charles Packe ; la mise en scène de soi dans la photo.
Par ailleurs, pour ouvrir des perspectives, l'auteur s'intéresse aux grottes de Russell après son décès, ainsi qu'à ses imitateurs ou suiveurs au travers de textes intégraux commentés, dont des inédits.
De proche en proche, cet itinéraire nous conduit vers l'extrême opposé : la Grande-Lande d'un autre romantique, Félix Arnaudin. Pas de montagne sans la plaine !
We publiceren alleen reviews die voldoen aan de voorwaarden voor reviews. Bekijk onze voorwaarden voor reviews.