La peinture violente et raffinée de la Renaissance italienne à travers l'exercice du pouvoir des Médicis à Florence.
A l'inverse d'autres villes italiennes, Florence, type même de la cité " libre ", fleuron des arts et des lettres à la Renaissance, ne va pas confier pendant deux siècles ses destinées à un condottiere, mais à un clan de simples citoyens. Longtemps obscurs, suffisamment habiles pour survivre aux convulsions d'une cité en proie aux pires désordres, les Médicis unissent leur destinée à celle de la ville et la portent à la quintessence de la culture dans tous les domaines. Derrière une peinture violente et raffinée de l'époque, l'auteur décrit l'ascension, la grandeur et la faillite de cette famille de changeurs devenus princes sans titre de Florence.
Jacques Heers, professeur émérite à la Sorbonne, a notamment publié chez Perrin
Les Négriers en terre d'islam, VIIe-XVIe siècle, Chute et mort de Constantinople, Le Moyen Age, une imposture
et
La Naissance du capitalisme au Moyen Age.
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