Le civil et le religieux
Distincts et inséparables
Les sociologues nous ont appris qu'il n'y avait pas de société sans religion. Dans les sociétés primitives, toutes les règles qui organisent la vie commune sont contenues dans la religion. Déjà, dans la Grèce antique, ne pas respecter les lois de la Cité était offensé les Dieux. C'est encore le cas actuellement pour l'islam ou pour l'hindouisme.
Dans le monde occidental, le christianisme, qui distingue ce qui relève de Dieu et ce qui appartient à César, a conduit, comme l'avaient déjà fait les Anciens, à renoncer à cette globalité. Sans toucher au contenu de la foi, on cherche à édifier une morale en s'appuyant sur la raison. L'exemple le plus connu est celui de Kant, qui montre que l'homme peut déterminer des règles de conduite rationnelles et efficaces sans recourir à la religion. Les domaines de la croyance et de la morale sont donc distincts sans qu'il y ait nécessairement d'opposition entre eux.
L'essor spectaculaire de la technique a rendu cette séparation encore plus visible puisque la raison est l'outil essentiel du progrès matériel, qui est l'objectif commun des sociétés contemporaines.
Pourtant, les hommes ont besoin d'absolu et notamment de celui qu'ils trouvent dans la religion. Faire vivre ensemble la raison et la croyance pose des problèmes difficiles. C'est ce que cet essai se propose d'analyser.
We publiceren alleen reviews die voldoen aan de voorwaarden voor reviews. Bekijk onze voorwaarden voor reviews.