nouvelle présentation
Des années 1970 à nos jours, c'est une nouvelle Hollywood qui s'affirme. Le retour en force des formes classiques, rajeunies et plus flamboyantes que jamais, n'empêche nullement la persistance de liens formels complexes et variés avec le « réalisme moderne » des années 1960, contre lequel elle s'est construite.
Sens du spectacle, alliant énergie brute et technique élaborée, habileté à pratiquer les genres comme à les dévoyer, le cinéma hollywoodien a su renouveler au creuset de ses conflits internes.
Ainsi se croisent à Hollywood, depuis trente ans, les Spielberg, Lucas et Kubrick, Scorsese et Altman, Cameron et DePalma, Burton et Cronenberg..., en des voyages et des métamorphoses qui évitent de coller à leurs films des étiquettes réductrices.
Pierre BERTHOMIEU est maître de conférence à l'université de Paris 7 Denis-Diderot.
Les Parrains. Le crépuscule des mythes. Formes anciennes et nouvelles. Le règne de la grande forme. L'économie des Blockbusters. Mutation du réalisme. Le politique et le primitif. Images et guerre. Improbable et monumental : le film d'action. Un cinéma de la technologie. Les Odyssées de l'espace. L'horreur et la terreur. Hollywood et la télévision. La recherche d'un langage : Francis Ford Coppola. Hollywood malade et retrouvée : le cinéma de Martin Scorsese. L'oeil de Brian DePalma. Steven Spielberg, ou le retour des voyants. Les créations abstraites de Georges Lucas. Mutations magnifiques : le cinéma de Robert Zemeckis.
We publiceren alleen reviews die voldoen aan de voorwaarden voor reviews. Bekijk onze voorwaarden voor reviews.