Le cinéma d'horreur, que l'on méprise parfois ou que l'on
confond avec le cinéma fantastique, utilise pourtant de
manière exemplaire le langage proprement cinématographique
: c'est ce que montre cet essai en présentant une
typologie des différentes figures de l'horreur.
Parce que l'horreur n'est pas un thème qui serait réservé
aux seuls films d'horreur, mais une figure autour de laquelle
peuvent s'articuler certains moments de cinéma, l'auteur
s'intéresse aux grands metteurs en scène du genre, de
Jacques Tourneur et Alfred Hitchcock à Dario Argento ; il
analyse aussi l'oeuvre de cinéastes comme Andréi Tarkovski
ou Robert Bresson.
Le déploiement des différentes figures de l'horreur, au
nombre desquelles cet ouvrage met l'inversion des valeurs, les
métamorphoses du corps et les paradoxes du temps, est
l'occasion d'expliquer qu'on ne peut pas opposer la
suggestion et la monstration, car elles constituent deux
directions impliquées l'une par l'autre : l'horreur, en effet,
fonctionne toujours sur un envers qui reste caché, présent
bien que hors-champ - comme le centre invisible d'un film qui
se meut toujours à la périphérie.
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