Le cinéma serait voué à divertir le public, éventuellement à l'éduquer, mais inapte à l'informer. L'aventure des Actualités Françaises contredit cette assertion. La firme de presse filmée née au milieu du siècle dernier donne rendez-vous à la clientèle des salles obscures pour suivre l'actualité sur grand écran. Alors que la télévision peine à s'imposer dans les foyers français après la Seconde Guerre mondiale, les journaux des Actualités Françaises s'adressent aux sept millions de spectateurs qui fréquentent chaque semaine les cinémas.
Éclairage inédit sur notre patrimoine audiovisuel, ce livre retrace l'histoire de la célèbre société de production dont les programmes ont assuré le rayonnement de la France des Trente Glorieuses au prisme de la propagande de ses gouvernements successifs. Il nous guide au coeur de la production des images d'actualités et des luttes politiques pour le contrôle de leurs contenus. Distribuées sur quatre continents, ces images étaient aussi un vecteur majeur de la diplomatie de l'Élysée, notamment auprès des jeunes républiques de l'Afrique postcoloniale.
Cette enquête captivante met en lumière la façon dont le cinéma d'actualités, pourtant promis à s'effacer derrière la télévision, a rythmé le quotidien des Français pendant la seconde moitié du XXe siècle et a contribué à façonner notre regard sur l'événement.
We publiceren alleen reviews die voldoen aan de voorwaarden voor reviews. Bekijk onze voorwaarden voor reviews.