Qui ne connaît dorénavant Takeshi Kitano, Wong Kar-wai, Hou Hsiao-Hsien, Tsai Ming-Liang, John Woo, Tsui Hark, Chen Kaige, Zhang Zhimou, Seijun Suzuki, Jeong Sun-woo, Nagisa Oshima etc.? Aux anciens que sont Mizoguchi, Kurosawa, Ozu, King Hu, Chang Che viennent s'ajouter sans cesse de nouveaux comme Tsukamoto, Hong Sang-soo, Johnny To, Kurosawa Kyoshi, Jia Zhang-Ke, Takeshi Miike ou Lee Chang-dong...
Les visages des acteurs et actrices d'Asie hantent les écrans: Cong Li, Chow Yun-Fat, Michelle Lee, Leslie Cheung, Bruce Lee, Maggie Cheung, Yang Kuei-mei, Jacky Chan, Lee Kang-sheng, Brigitte Lin Hsin-hsia, Michelle Yeoh...
On retrouve l'influence du cinéma asiatique dans les films occidentaux, de Matrix à Kill Bill, du Pacte des Loupsà Demon Lover... On le qualifie d'érotique, de sensuel, d'ultra-violent, de provocateur, d'immoral, de philosophique, de métaphysique, de révolutionnaire...
On l'a compris, le cinéma réalisé en Asie est une révolution des représentations au cinéma: celles du temps, des héros, de l'imaginaire, de la jeunesse, de l'idéologique comme du philosophique. Au-delà des stratégies marketing, quelles sont les dynamiques mises en oeuvre par cette nouvelle frontière du cinéma? Pourquoi l'histoire du cinéma passe-t-elle dorénavant par l'Asie? Pourquoi les figures esthétiques actuelles trouvent-elles leurs préfigurations dans le cinéma asiatique? Pourquoi le cinéma asiatique imprègne-t-il la perception de notre époque?
Ce livre montre à quel point il remet en question nos propres conceptions et leur devenir.
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