La nouvelle qui inspira les films La chose d'un autre monde et The Thing.
Des millions de spectateurs ont vu au cinéma La chose d'un autre monde, de Christian Nyby (1951) ou The Thing, de John Carpenter (1982). Mais la plupart d'entre eux ignorent la nouvelle dont ces films furent tirés et jusqu'au nom de l'homme qui l'écrivit. Ce recueil leur donne la possibilité de découvrir l'une et l'autre. Mais aussi des récits surprenants qui traversent l'histoire de l'univers jusqu'à son ultime déchéance, dans des textes comme Crépuscule et Le ciel est mort.
John W. Campbell fut l'un des plus puissants créateurs américains de la science-fiction. Non seulement par son oeuvre, impressionnante par sa qualité et sa modernité, mais aussi parce que rédacteur en chef de la revue Astounding Science-Fiction, il influença Isaac Asimov, A.E. Van Vogt, Theodore Sturgeon, Robert Heinlein. C'est lui qui est l'inventeur des fameuses Trois Lois de la Robotique dont il fit cadeau à Isaac Asimov. Il fut un visionnaire, un poète cosmique, un romantique scientifique.
Le ciel est mort réunit ses meilleures nouvelles, dont La chose d'un autre monde. Ce recueil, en partie inédit en français et dont les traductions ont été révisées et parfois complétées, a été établi à partir des deux éditions américaines construites autour de ce texte célèbre. Il comporte un important dossier critique et une bibliographie complète de l'auteur. On y trouvera une définition de la science-fiction par John W. Campbell et un émouvant témoignage de Theodore Sturgeon.
We publiceren alleen reviews die voldoen aan de voorwaarden voor reviews. Bekijk onze voorwaarden voor reviews.