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English summary: We enter into this world with a given biological form, sex, and environment; the rest is up to us. This philosophical treatise argues that we need to convert ourselves to a new vision of our environment that surrounds us, to create a vision that allows us to live better lives. Although the term conversion is often associated with religion, it has deep roots in philosophy, and can offer a helpful perspective on the improvement of ourselves. French description: Nous entrons dans la vie avec une forme et une structure biologique donnees, un sexe et un environnement donnes, c'est a peu pres tout. Le travail reste a faire. De ces materiaux bruts nous avons a realiser notre existence. Car personne ne realisera notre existence a notre place, nous avons a la decider, a la mettre en oeuvre, la sculpter autant que les choses qui ne dependent pas de nous, puissent le permettre. La realisation de notre existence n'est pas evidente car nous sommes ecrases par un environnement qui, au moins dans les premiers temps de notre existence nous est impose. Cet environnement qui est compris dans un sens bien large incluant les lieux autant que les individus influencent de fait notre personnalite, nos attitudes et comportements comme nos pensees. Il va faconner notre education et notre facon de voir le monde. Pour vivre mieux, nous avons besoin de voir differemment les choses, plus radicalement encore, nous avons besoin de nous convertir. C'est en effet une necessite sans concession qui oblige a renverser notre vision du monde, notre mode de pensee et notre facon d'agir pour aborder l'existence. Ni donneur de lecon, ni peremptoire, cet essai pour un large public cherche a apporter une nouvelle facon de voir l'environnement dans lequel nous sommes, comment s'y mouvoir a travers des objets simples et communs a tous: l'art, l'education, les relations, la pratique corporelle, l'alimentation, la vie en commun, etc. La singularite de ce livre reside egalement dans l'utilisation du terme conversion. Aucun ouvrage en effet n'a jusqu'a maintenant utilise ce terme autrement qu'avec une connotation religieuse. Pour autant la conversion n'est pas (que) religieuse, et au meme titre que les exercices spirituels relevaient de la philosophie avant de relever de la theologie avec Loyola comme l'a souligne Pierre Hadot, la conversion prend ses lettres de noblesses des l'antiquite, ayant pour but de permettre a l'individu de vivre sinon pour le mieux, du moins pour le moins mal possible.