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Treize nouvelles, autant d’images dont la diversité s’épanouit depuis des manières de fioretti - comme Saint-François d’Assise, l’auteur sait entendre le langage des bêtes -, jusqu’à des visions cauchemardesques à la Hitchcock... Des vignettes sonores, souvent : il y est question de paroles et de musiques qui se croisent, parfois sans se rencontrer, - le bel apologue Adèle et Joseph -, de chiens mélomanes et d’ânes soprano, de l’Éden inauguré par la fauvette babillarde au quatrième jour de la Création, ou encore de la descente dans l’enfer métropolitain d’un étrange Monsieur Blackbird... Qui aura le dernier mot, du quidam Descartes et de la jument, de la tourterelle et du curé, de la mouche et du rescapé du désert ? Où est le rêve, où est la réalité ? Il est des cauchemars tangibles... L’auteur, ancien journaliste et éditeur à Ouest-France, retrouve ici son regard d’enfant pour transfigurer ce monde qui est le nôtre. Loin des faits divers, il peint en naïf des miniatures pleines de fantaisie, une fantaisie dont on oublie trop facilement qu’elle est aussi celle des faits humains. Ou animaux. Ou les deux à la fois : ainsi, on se - souviendra qu’à l’enterrement de Mozart, seul un petit chien suivait le cercueil.