Le Chevalier de saint Hymetière
Le Chevalier de saint Hymetière est une épopée mettant en scène trois personnages dont les vies se rejoindront : Clément, trentenaire égocentrique et matérialiste, qui, un beau jour, se verra frappé par l'Indicible ; Hymetérius, ermite jurassien du VIe siècle, né sur le terreau d'un temps antique où druidisme et christianisme se côtoyèrent ; et enfin Léna, la belle Léna, clef de voûte de leurs destins.
Opposant le dénuement monastique des premières heures de la chrétienté à l'opulence de nos modernités, Le Chevalier de saint Hymetière pose en filigrane la question épineuse de la décroissance. Une question qui, bien que trop peu souvent débattue et portée aux yeux du public, est essentielle à la pérennité du monde.
« Clément tira le frein à main.
[...] Le jeune homme écoutait maintenant les oiseaux gazouiller et le ru s'écouler.
Il marcha pendant un moment sur l'herbe de l'aire, les mains dans les poches de son pantalon de lin, puis s'assit à la table rustique en regardant ce qui l'entourait.
L'église devant lui constituait le sujet principal du décor.
[...] Clément se leva et se dirigea vers l'édifice. Puis ouvrit un petit portail noir qui donnait accès à l'église et à son cimetière.
[...] Il ouvrit enfin la lourde porte de bois et pénétra dans l'antre... »
We publiceren alleen reviews die voldoen aan de voorwaarden voor reviews. Bekijk onze voorwaarden voor reviews.