Loin d'être une étude, un discours analytique et didactique sur l'œuvre photographique d'Henri Maccheroni, ce texte est une laisse autobiographique dans un ensemble qui demeure à édifier : ici, passage d'un témoignage qui place, au centre de la méditation, la figure hiératique, érotique et esthétique du sexe de la femme.
Henri Maccheroni est le photographe inspiré de l'intimité sexuelle de la femme. Il a porté à la perfection de sa forme l'éclosion de l'organe féminin sous le regard. Cette entreprise qui cultive et maîtrise la fascination rejoint dans sa proximité et à l'infini le souci de l'homme d'écriture qui cherche à cerner la puissance d'adoration tapie au fond de l'amour.
Lorsque l'évidence de la mort entre dans la contemplation de ce qui est, par excellence, l'image symbolique de la vie, la série des Vanités vient prendre la suite des deux mille photographies du sexe d'une femme. L'écriture a suivi le même chemin, dont l'amertume n'épuise ni la tendresse ni la ferveur.
Claude Louis-Combet
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