Mataburros, en catalan, signifie «qui tue les ânes». Personne ne
peut affirmer l'origine de ce sobriquet, qui désigna au départ
la locomotive inaugurée en 1911 qui roulait sur la ligne
départementale Thuir-Perpignan, et qui s'est étendu ensuite à tout
le réseau de la plaine.
Cette locomotive a-t-elle réellement provoqué la mort d'un de ces
animaux ?
Si le mataburros n'est pas le premier train arrivé en gare de Perpignan, il évoque en tout cas l'image du train
le plus lent, et il a surtout représenté un véritable mythe pour les Perpignanais du XXe siècle, qui organisèrent,
en 1953, son enterrement !
Du mataburros au TGV, c'est l'histoire de plus de cent-cinquante ans de constructions et de vie autour de la gare
de Perpignan, de 30 à 300 km/h, du XIXe au XXIe siècle.
Dans ce tome 1, Le chemin de fer et ses quartiers : La Gare et Saint-Assiscle (1858-1993), les lecteurs sont
emmenés à la découverte, en images, de plus de 150 ans d'histoire urbaine et humaine de ces deux quartiers.
Bonne promenade dans les rues, sur les boulevards, le long des quais, sur ou sous les ponts !
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