
La migration des religions, depuis l'Antiquité, en passant par le
Moyen Âge jusqu'à ce jour, procède de tous les changements. Les
différents cheminements spirituels qu'induisent les croyances
revisitées par les modernités, nous amènent à repenser la foi
transposée par des gourous, des superstitions et de nombreuses
pratiques occultes.
Certains cultes, à l'instar des sectes dangereuses, induisent des
comportements asociaux, voire instruisent et conditionnent des
sociopathes. En échange, bien des nations s'accommodent mal du
confessionnalisme, de l'immixtion intercommunautaire et des flux
multiculturels quoiqu'elles s'en défendent, car la mixité sociale
demeure un luxe intellectuel. Faut-il encore ne pas laisser le champ
libre aux nostalgiques des thèses eugénistes et ségrégationnistes,
lesquels s'appuient sur des tests Q.I. et anthropométriques pour se
convaincre d'un prétendu ordre racial.
Ces risques, entre fanatisme et xénophobie, se juxtaposent à
d'autres dangers que sont le mal-être social, la régression des
valeurs morales et affectives, ainsi que la médiocrité des talents
artistiques. En échange, cette régression laisse place à une avancée
inexorable de la polytoxicomanie qui subodore une irrésistible
progression de syndromes neuro-dégénératifs.
L'auteur fait ici le point sur les dérives dogmatiques, installe le
doute pour mieux faire barrage aux croyances délétères, aux
certitudes et à tous ceux qui voudraient imposer un ersatz à la
dictature de la pensée unique, aujourd'hui tombée en désuétude.
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