Onze Vivlio e-readers ondervinden momenteel synchronisatieproblemen. We doen er alles aan om dit zo snel mogelijk op te lossen. Onze excuses voor het ongemak!
  • Afhalen na 1 uur in een winkel met voorraad
  • Gratis thuislevering in België vanaf € 30
  • Ruim aanbod met 7 miljoen producten
Onze Vivlio e-readers ondervinden momenteel synchronisatieproblemen. We doen er alles aan om dit zo snel mogelijk op te lossen. Onze excuses voor het ongemak!
  • Afhalen na 1 uur in een winkel met voorraad
  • Gratis thuislevering in België vanaf € 30
  • Ruim aanbod met 7 miljoen producten

Le chantre de l'opinion

la communication de Michel Rocard de 1974 à 1981

Pierre-Emmanuel Guigo
Paperback | Frans
€ 20,00
+ 40 punten
Levering 1 à 4 weken
Eenvoudig bestellen
Veilig betalen
Gratis thuislevering vanaf € 30 (via bpost)
Gratis levering in je Standaard Boekhandel

Omschrijving

La communication est devenue un élément indispensable de la vie politique.
En s'intéressant à la personnalité de Michel Rocard, Pierre-Emmanuel
Guigo démontre qu'il fut certainement l'un des premiers hommes
politiques, tout particulièrement à gauche, à comprendre l'importance des
médias et des sondages et à soigner sa communication dès ses débuts.

Souvent, de par ses idées et son parcours, à la marge du Parti socialiste,
il trouva dans la communication politique un moyen essentiel de dialogue
avec une opinion publique dont le rôle devenait alors croissant. Sa communication
des plus originales, s'appuyant sur tout un panel de techniques
alors en gestation comme les sondages, les études marketing, le video-training,
ainsi que sur un style tranchant avec les discours de ses contemporains,
fit de lui un acteur central du jeu politique des années 1970 et
1980. De simple militant, il devint l'un des candidats les plus sérieux pour
l'élection présidentielle de 1981, devançant même François Mitterrand
dans les sondages. Mais cette histoire est aussi celle d'un échec... La
vie politique était alors bien différente, les idéologies, les partis, jouaient
alors un rôle essentiel dans le choix du candidat et firent barrage à l'ascension
fulgurante du tenant de la «deuxième gauche». Un échec qui nous
rappelle ainsi que la communication ne fait pas tout.

S'appuyant sur de nombreuses archives, sur un large panel d'interventions
de Michel Rocard dans les médias, l'historien veut ici restituer une époque
qui apparaît lointaine par les balbutiements et certaines erreurs - le célèbre
Appel de Conflans-Sainte-Honorine est encore aujourd'hui étudié comme
l'exemple à ne pas suivre dans les écoles de communication -, mais
surtout si proche de nous par la modernité des techniques mises en oeuvre
et par les évolutions sociales et politiques qu'elles mettent en valeur.

Cet ouvrage a reçu le Prix de la Fondation Jean Jaurès, le Prix d'encouragement
de l'Inathèque et le 5e Prix d'encouragement de l'Institut François
Mitterrand.

Specificaties

Betrokkenen

Auteur(s):
Uitgeverij:
INA

Inhoud

Aantal bladzijden:
263
Taal:
Frans

Eigenschappen

Productcode (EAN):
9782869382091
Verschijningsdatum:
15/02/2013
Uitvoering:
Paperback
Afmetingen:
150 mm x 230 mm
Gewicht:
395 g
Standaard Boekhandel

Alleen bij Standaard Boekhandel

+ 40 punten op je klantenkaart van Standaard Boekhandel
E-BOOK ACTIE

Tot meer dan 50% korting

op een selectie e-books
E-BOOK ACTIE
E-book kortingen
Standaard Boekhandel

Beoordelingen

We publiceren alleen reviews die voldoen aan de voorwaarden voor reviews. Bekijk onze voorwaarden voor reviews.