Des instruments à cordes longtemps laissés à l'abandon, à la suite
du décès de leur propriétaire, ont pu reprendre vie lorsque des
musiciens désireux de les faire chanter, les firent vibrer de leurs
archets. C'est ainsi que le violoncelle d'Alexis émergea de son silence
quand le violoniste Alain Mac Lean, alors adolescent, le dégagea de
l'étui qui le contenait depuis douze ans.
C'est ainsi que le violon de la mère d'Alain sortit d'un silence plus
long encore, sous les doigts de son fils et avec le concours d'un luthier
amoureux de son métier.
C'est ainsi que Jérémie fit de nouveau sonner son superbe
violoncelle un temps abandonné après la mort accidentelle de son
grand-père paternel.
Quant au violoncelle de Luis-Carlos, il fut durablement refoulé de
la mémoire de Marta. Le souvenir retrouvé de l'envol de ses notes
tenues par le virtuose de sa jeunesse, parti au loin, en un émouvant
vibrato, demeure intact.
Les pulsions de mort vont aller s'estompant au profit des pulsions
de vie ; telle est la toile de fond de ce livre plus particulièrement
attentif à la vaste tessiture sonore des violoncelles. Les personnages
s'expriment à tour de rôle ; le piano de Marine est entre eux, fil
conducteur.
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