Pourquoi et comment, avec un minimum de capitaux culturels et économiques de départ, de rares élèves connaissent-ils un maximum de réussite scolaire ? S'agit-il d'une affaire de dons ? De psychologie ? De famille ?
Dans un style clair et alerte, articulant théorie et recherche empirique, ce livre n'hésite pas à s'aventurer sur de nouveaux sentiers. S'illustrant par un terrain d'enquête rare et original (45 élèves des plus Grandes Écoles françaises issus de « milieux populaires » étudiés à partir d'entretiens), il renouvelle le regard sociologique en mettant au coeur de l'explication le mécanisme de cercle vertueux de la réussite et le concept d'engagement. Plus qu'une histoire de dons et qu'une affaire de famille, ces excellences « atypiques » apparaissent comme la conséquence d'une randonnée vertueuse jalonnée d'éléments structurants et contingents, s'étayant sur des (f)acteurs familiaux et extra-familiaux.
En explorant les excellences paradoxales, l'ouvrage s'avère être, en définitive, une contribution importante à la compréhension de la réussite scolaire en général. Au-delà du cercle des sociologues et des spécialistes de l'éducation, il intéressera toutes les personnes préoccupées par les thématiques de la réussite et de l'inégalité des chances à l'école, des élites, des « milieux populaires » et de la mobilité sociale.
We publiceren alleen reviews die voldoen aan de voorwaarden voor reviews. Bekijk onze voorwaarden voor reviews.