Dans toute civilisation, le «centre» est le fondement du sanctuaire.
Tout plan a certes pour base la géométrie. Toutefois, l'image du
monde n'est pas dans ce point idéal tracé au compas. S'il séduit ceux
qui tiennent à donner une expression graphique aux nombres, les
rêveurs cherchent ailleurs un coeur.
Analysant de nombreux édifices sacrés à travers le monde (pyramides,
temples, églises médiévales), Myriam Philibert montre que le
cercle suppose des extensions, un sommet comme axe vertical et la
magie du plan comme développement horizontal. Le carré et ses
dérivés lui donnent alors une concrétisation. Ces édifices se lancent
à l'assaut du ciel, centres manifestes ou révélés.
Mais encore... L'île, intemporelle et vague, la grotte des origines
à l'obscurité propice, la montagne sainte et altière, ou la triple
enceinte refermée sur un oppressant secret, toutes ces images du
monde peuvent prétendre au titre de centre. Certains existent
vraiment : Borodur, Jérusalem, Machu Picchu, Babylone, Rome,
Pékin ou Delphes. D'autres ne se révèlent qu'aux yeux de l'esprit,
en quête de quelque Atlantide ou Graal, fixés sur un autel de
sable balayé par le temps, le vent ou la volonté, ou sur quelque
roue sacrée de leur propre corps.
Cette étude érudite et passionnante nous fait pénétrer au coeur
même des symboles fondamentaux.
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