Cavaliers sous l'orage
La charge de l'expressionnisme du XXe siècle
Bien qu'il n'ait duré que trois années de turbulence, le mouvement « Der Blaue Reiter » ou « Cavalier bleu » (1911-1914), a exercé une influence considérable sur le développement de l'art moderne européen. Baptisé d'après une peinture de Kandinsky, Le Cavalier bleu, ce collectif d'artistes regroupés autour de l'émigré russe Vassily Kandinsky et du peintre allemand Franz Marc rejeta les normes établies et pénétra avec fracas dans un inconnu artistique renouvelé.
Associant leurs valeurs spirituelles et leurs craintes devant une époque d'industrialisation effrénée, les artistes du « Blaue Reiter » étaient réunis par un intérêt commun pour la peinture, la gravure sur bois et les estampes, ainsi que par la symbolique des couleurs et une approche spontanée de la création. Des oeuvres d'art maîtresses telles que Cheval bleu I de Franz Marc (1911), Tableau avec l'arc noir de Kandinsky (1912) et Dame en veste verte d'August Macke (1913) abordent des sujets variés, mais se caractérisent toutes par des perspectives distordues, des lignes grossières et une utilisation hyperbolique et expressionniste de la couleur.
« Le Cavalier bleu » fut disloqué, au début de la Première Guerre mondiale, après la mort de deux de ses membres éminents et des dissensions croissantes entre les protagonistes du groupe. Cet ouvrage révèle l'influence remarquable du mouvement et en présente les oeuvres majeures, les artistes et leur rayonnement ultérieur.
« Leur pensée poursuit un objectif différent : créer à partir de leur oeuvre les symboles de leur époque, des symboles qui puissent trôner sur les autels de la future religion de l'esprit. »
- Franz Marc
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