En à peine plus de dix ans, parallèlement à l'émergence de nouvelles formes
d'organisation (communautés, réseaux, etc.) et à la dématérialisation des activités,
le capital organisationnel est devenu un thème central de la réflexion managériale.
Sous ce terme, on désigne la capacité d'une entreprise à développer ses
performances par la mise en place d'une organisation spécifique de ses ressources
matérielles et immatérielles (compétences, savoir-faire spécifiques, éléments
d'innovation et de propriété intellectuelle, ressources numériques, capital social
et relationnel). Il s'agit donc d'un levier fondamental, notamment pour mener à
bien les opérations de croissance et de développement d'une entreprise.
Toutefois, en raison du caractère proprement intangible et ubiquitaire du
capital organisationnel, son évaluation et sa maîtrise managériale demeurent
des problèmes sur lesquels buttent encore les managers et dirigeants d'entreprises.
Quel est le lien du capital organisationnel avec les autres actifs immatériels
? Comment quantifier le capital organisationnel ? Comment piloter la
performance d'une organisation ? Autant de questions auxquelles ce livre a pour
objectif d'apporter des éléments de réponse, par le biais d'une analyse théorique
fondée notamment sur les témoignages et avis de responsables d'entreprises, et
élaborée avec la participation active du groupe de travail de l'Afope. Il permettra
au lecteur une meilleure compréhension du capital organisationnel, et de ses
conditions de pilotage, en vue d'améliorer l'avantage concurrentiel des entreprises
et le déploiement d'opérations spécifiques (cas du due diligence).
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