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Le Cantique n'est pas un conglomerat d'une cinquantaine de petits chants d'amour. C'est une composition savamment architecturee, meme si elle ne se laisse pas decouvrir facilement. Le livre est ici analyse a tous les niveaux de son organisation, selon les procedures de l'analyse rhetorique biblique, desormais bien etablies et reconnues. Cette composition allie la plus grande simplicite et l'elaboration la plus poussee. Toutefois, si la connaissance de sa composition est indispensable pour mieux comprendre un tel texte, elle ne suffit pas. Il faut aussi saisir les rapports qu'il tisse avec d'autres livres de la Bible, rapports d'ordre typologique. Il represente d'abord une relecture du recit d'origine, les amants du Cantique etant l'antitype du premier couple; ils etablissent en effet un dialogue que n'avaient pas su instaurer Adam et Eve. Le Cantique est aussi en rapport etroit avec les textes des prophetes de l'exil qui presentent les rapports entre Dieu et son peuple comme alliance matrimoniale. Le meme filon se poursuit dans le Nouveau Testament ou le Christ se lie d'amour pour l'Eglise, jusqu'aux noces de l'Agneau et de la Jerusalem celeste avec lesquelles s'acheve, dans l'Apocalypse, la Bible chretienne. Ainsi, se trouve depassee l'opposition classique entre lecture naturaliste ou erotique et lecture spiritualiste ou allegorique. L'interpretation qui voit dans le Cantique a la fois, et indissociablement, un chant d'amour entre l'homme et la femme et entre Dieu et son peuple, n'est pas le fait d'une lecture seconde, indument ajoutee par les generations posterieures a celle de l'auteur. Elle se laisse reconnaitre dans le texte lui-meme. Le sens spirituel fait partie integrante du sens litteral. L'amour entre l'homme et la femme est de meme nature que l'amour entre Dieu et les hommes.