15 janvier 2004 : un chalutier breton, le Bugaled Breizh, chavire au large des côtes anglaises. 5 marins-pêcheurs chevronnés disparaissent lors du drame, et toute la France est en émoi. Mais qui a coulé le Bugaled ?
Une rocambolesque course-poursuite contre son agresseur présumé est lancée. Les politiques désignent un navire philippin, finalement innocenté. Mais alors que s'est-il réellement passé le jour du naufrage ?
Après 6 mois passé au fond de l'eau, le Bugaled est renfloué pour expertise, afin de déterminer les causes du chavirage.
Un sous-marin ? Un exercice de l'OTAN était prévu le lendemain du drame et de nombreux sous-marins sont déjà sur zone ce 15 janvier. Mais un autre exercice, anglais cette fois, était en cours à l'heure du naufrage. Informations cachées par les autorités anglaises et françaises pendant un an, qui ne pouvaient pas l'ignorer.
3 ans jour pour jour après le naufrage, mensonges, omissions, manipulations, toutes les ficelles de la désinformation sont omniprésentes. Quelle terrible vérité veut-on cacher ?
We publiceren alleen reviews die voldoen aan de voorwaarden voor reviews. Bekijk onze voorwaarden voor reviews.