Vingt ans après le premier colloque sur les Histoires de vie à l'Université
François Rabelais de Tours, le colloque international intitulé «Le biographique, la
réflexivité et les temporalités, Articuler langues, cultures et formation» s'est tenu
les 25, 26 et 27 juin 2007.
Ce livre offre une mise en perspective des approches biographiques telles
qu'elles se sont développées selon les pays dans le secteur de la formation des
adultes, dans les pratiques d'insertion, puis dans le cadre de la formation des
enseignants et dans les pratiques éducatives de type biographie langagière. Des
chercheurs en sciences humaines et sociales (littérature, psychologie, sciences de
l'éducation, sociolinguistique) situent les démarches d'histoires de vie dans une
société «biographique» : P. Lejeune, J-P. Boutinet, P. Dominicé, C. Delory-Momberger,
M. Molinié.
La dynamique internationale des recherches et des pratiques en Europe
(G. Pineau), en Amérique du nord (D. Demarais) et du sud (E. de Souza, C. de
Souza et D. Catani) montre la vitalité des démarches d'histoire de vie comme
vecteur de réflexivité. Entre affaissement du passé vivant et crise de l'avenir, elles
peuvent être utilisées non seulement comme «contre feu» face aux exigences d'un
«présentisme» excessif et à la dépossession d'un temps humain, mais également
comme espace vital de production de sens face aux épreuves (J-M. Baudouin), et
aux temporalités à articuler (F. Lesourd).
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