Publié en 1846-47, en collaboration avec Auguste Maquet, ce roman historique, se situe au beau milieu du XIVe siècle, au plus fort des dissensions qui agitent l’Espagne où Don Pedro et Henri de Trastamare, son frère, se disputent le trône de Castille. Querelle avivée par l’entrée en scène des Grandes Compagnies : celles des Anglo-Gascons du Prince Noir et celles des Français du connétable de Charles V : Du Guesclin... Sur ce fond de fresque historique, Dumas met en scène un preux chevalier, Agénor (bâtard) de Mauléon, et son fidèle écuyer, Musaron. Ils seront confrontés, durant cette impitoyable guerre civile pleine de rebondissements, à la haine et aux sombres manigances de Mothril le Maure, dont la fille adoptive, Aïssa, deviendra l’enjeu majeur de ce roman d’aventures. Une œuvre trop injustement demeurée dans l’ombre des grands romans de Dumas qu’il faut absolument redécouvrir !
Il n’est nul besoin de présenter Alexandre Dumas (1802-1870) car depuis près de deux cents ans, ses œuvres romanesques n’ont cessé de connaître un succès que les médias audiovisuels : cinéma et télévision ont contribué à accroître et mondialiser à travers les diverses adaptations qui en ont été faites. Des Trois Mousquetaires en passant par Vingt Ans après, Le Comte de Monte-Cristo, La Tulipe Noire, les Compagnons de Jéhu, etc. les œuvres majeures, pourtant, occultent nombre de romans moins médiatiques mais tout aussi passionnants tels : les Louves de Machecoul, la San Felice, le Page du Duc de Savoie, les Deux Reines et tant d’autres...
We publiceren alleen reviews die voldoen aan de voorwaarden voor reviews. Bekijk onze voorwaarden voor reviews.