Entre la fin du XVIe siècle et le milieu du XVIIIe, le terme générique de "Baroque" s'applique d'abord
aux beaux-arts italiens (architecture, peinture sculpture...) avant de s'étendre aux autres domaines
(musique, littérature...) pour qualifier un style qui se fond dans les diverses écoles nationales
européennes. Cependant, ce substantif-adjectif ne recouvre pas une notion monolithique puisqu'à
l'intérieur de cette période on va parler de style classique pour l'architecture ou pour la littérature,
de style rococo pour la décoration ou la peinture voire de style néo-classique pour certaines
réalisations...
L'ouvrage nous propose un vaste panorama de l'évolution historique et artistique (dans les secteurs
de l'architecture, de la peinture ou de la sculpture...) dans les principaux pays européens aux XVIIe
puis XVIIIe siècles. La synthèse ainsi proposée s'inscrit dans une logique de présentation qui veut
associer les cheminements parallèles qui ont marqué ce siècle et demi. La production artistique
spécifique à chaque nation se trouvera ainsi contextualisée de façon claire et plusieurs oeuvres feront
l'objet d'un commentaire approfondi.
La musique fera l'objet d'un important chapitre avec une présentation détaillée des instruments (en
relation avec les traités organologiques afférents), et de nombreuses écoutes commentées pour
balayer largement la grande variété des formes de cette époque et les principaux compositeurs qui
l'ont marquée.
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