«Un vieillard amoureux prétend épouser demain
sa pupille ; un jeune amant plus adroit le prévient,
et ce jour même en fait sa femme, à la barbe
et dans la maison du tuteur. Voilà le fond, dont
on eût pu faire, avec un égal succès, une tragédie,
une comédie, un drame, un opéra, et caetera.»
C'est ainsi que Beaumarchais lui-même présente
Le Barbier de Séville, qui en 1775 triomphe
rapidement : Marie-Antoinette elle-même jouera
le rôle de Rosine en 1785 ; deux livrets d'opéra
en seront tirés pour Paesiello et Rossini. C'est que
fantaisie verbale et puissance dramatique offrent
au spectateur une pièce dont l'action reste
suspendue à un lien fragile - un mot ou un silence
pouvant tout achever ou tout faire échouer -
et c'est là le modèle de la comédie
des deux siècles à venir.
We publiceren alleen reviews die voldoen aan de voorwaarden voor reviews. Bekijk onze voorwaarden voor reviews.